Suivez-nous sur facebook Contactez-nous
Festival de Lutherie

Au-delà du Temps


Pédagogie /// Rencontres inter-classes

Rencontres interclasses (lundi 2 et mardi 3 mai)

Cette médiation culturelle auprès des établissements scolaires de l'Ardèche méridionale permet

  • • La découverte au travers de la réalisation d'un projet musical la richesse de la musique médiévale, plus ancienne de nos musiques écrites.
  • • La valorisation d'un projet scolaire lié à la musique médiévale.
  • • D'inciter les écoles à être à l'initiative d'une proposition en lien avec l'événement des Rencontres de lutherie et musiques médiévales et en devenir les acteurs.

Nous avons contacté l'ensemble des établissements scolaire de l'Ardèche méridionale ainsi que l'EDMDA qui a transmis notre projet aux musiciens intervenants d'Ardèche, afin de leur proposer de participer aux Rencontres Interclasses, préambule des Rencontres de lutherie et musiques médiévales.

En échange de leur engagement à construire un projet musical lié à cette époque, nous apportons un appui pédagogique et artistique pour mener à bien leur projet.

Concrètement, cet appui se manifeste par une demi-journée d'atelier pédagogique autour de l'instrumentarium médiéval, une co-construction du projet entre l'établissement, les musicien(-ne)s intervenant(-e)s et deux musiciennes médiévistes (également DUMIstes), puis une séance de répétition durant la semaine qui précède les Rencontres avec l'ensemble musical Marginalia qui accompagnera la restitution en direct.

Les lundi 2 et mardi 3 mai, nous accueillerons 100 - 150 scolaires par jour (de 5 à 7 classes) pour une restitution le matin, puis un concert pédagogique par l'ensemble Marginalia l'après-midi.

Dans le même temps, un collège de Lalinde (24) viendra spécialement en classe découverte pour deux jours d'ateliers autour de la fabrication d'instrument, mais également de la découverte du patrimoine (château de Largentière, Caverne du Pont d'Arc).

L'amour de moy - Illustration des rencontres inter-classes

 

 

L'amour de moy s'y est enclose
Dedans un joli jardinet
Où croît la rose et le muguet
Et aussi fait la passerose

Ce jardin est bel et plaisant
Il est garni de toutes flours
On y prend son ébattement
Autant la nuit comme le jour

Hélas ! Il n'est si douce chose
Que de ce doux rossignolet
Qui chante au soir, au matinet
Quand il est las, il se repose

Je la vis l'autre jour, cueillir
La violette en un vert pré
La plus belle qu'oncques je vis
Et la plus plaisante à mon gré

Je la regardai une pose
Elle était blanche comme lait
Et douce comme un agnelet
Et vermeillette comme rose

L'amour de moy s'y est enclose
Dedans un joli jardinet
Où croît la rose et le muguet
Et aussi fait la passerose.

  Robin, Marion et Aubert le chevalier donnent rendez-vous aux èlves des écoles de Prades et de Largentière, ainsi qu'aux collégiens du Portalet de Largentière de de Lalinde (24), pour un spectacle musical et pédagogique en amont des Rencontres, sur le thème "Musiques et musiciens du Moyen Âge". Représentations les lundi 2 et mardi 3 mai après-midi.